En ce grisouillet dimanche de mi-octobre, les fermes de Jossigny ouvraient leurs portes, proposant aux visiteurs de découvrir divers aspects de leurs activités agricoles.
Machines agricoles anciennes et modernes
Dans l’une, de vieux tracteurs faisaient face à des machines beaucoup plus récentes telles qu’une moissonneuse batteuse Case dans laquelle j’ai eu l’occasion de faire un tour l’été dernier (voir la page Flickr du gite pour retrouver une vue des champs prise depuis le poste de pilotage de cette belle machine).
Au delà de ces engins agricoles, l’occasion était donnée aux gens de gouter un délicieux jus de pomme pressé sur place ou d’acheter divers produits de la ferme (pommes de terre, farine, etc.).
Locomobile et bons pains
Dans l’autre ferme, une rutilante locomobile était en fonctionnement. Cette machine servait à une lointaine époque à animer d’autres machines dépourvues d’une quelconque motorisation : machine à battre le blé, machine à scier des grumes de bois pour produire des planches, etc.
De délicieux petits pains et un grand sachet de farine étaient offerts aux visiteurs tandis qu’ils découvraient d’autres machines agricoles.
Sans oublier un atelier pratique pour réaliser soit même une jolie cordelette au moyen d’une machine tressant dans un sens puis dans l’autre les brins… Amusant!
Un instant assez magique pour les grands comme les petits pour découvrir un univers insoupçonné bien loin de celui des parcs voisins ;-).
Merci à ces agriculteurs de leur accueil. Et à la prochaine fois.
Pour information, l’une de ces fermes propose tous les vendredis un large assortiment de produits fermiers (farine, légumes, produits laitiers, terrine). Une occasion de redécouvrir des produits du terroir en accès direct du producteur. J’y reviendrais dans un prochain billet.