Journées portes ouvertes dans les fermes de Jossigny : à deux pas du gite

En ce grisouillet dimanche de mi-octobre, les fermes de Jossigny ouvraient leurs portes, proposant aux visiteurs de découvrir divers aspects de leurs activités agricoles.

Machines agricoles anciennes et modernes

Dans l’une, de vieux tracteurs faisaient face à des machines beaucoup plus récentes telles qu’une moissonneuse batteuse Case dans laquelle j’ai eu l’occasion de faire un tour l’été dernier (voir la page Flickr du gite pour retrouver une vue des champs prise depuis le poste de pilotage de cette belle machine).

 

Les vieux tracteurs font face …

 

 

… aux machines modernes, équipées d'accessoires divers !

 

Au delà de ces engins agricoles, l’occasion était donnée aux gens de gouter un délicieux jus de pomme pressé sur place ou d’acheter divers produits de la ferme (pommes de terre, farine, etc.).

Locomobile et bons pains

Dans l’autre ferme, une rutilante locomobile était en fonctionnement. Cette machine servait à une lointaine époque à animer d’autres machines dépourvues d’une quelconque motorisation : machine à battre le blé, machine à scier des grumes de bois pour produire des planches, etc.

 

Locomobile fumante… avec vue au fond par le portail sur le futur hopital de Jossigny/Lagny

 

De délicieux petits pains et un grand sachet de farine étaient offerts aux visiteurs tandis qu’ils découvraient d’autres machines agricoles.
Sans oublier un atelier pratique pour réaliser soit même une jolie cordelette au moyen d’une machine tressant dans un sens puis dans l’autre les brins… Amusant!

Un instant assez magique pour les grands comme les petits pour découvrir un univers insoupçonné bien loin de celui des parcs voisins ;-).
Merci à ces agriculteurs de leur accueil. Et à la prochaine fois.

Pour information, l’une de ces fermes propose tous les vendredis un large assortiment de produits fermiers (farine, légumes, produits laitiers, terrine). Une occasion de redécouvrir des produits du terroir en accès direct du producteur. J’y reviendrais dans un prochain billet.

Publicités
Cet article, publié dans Jossigny, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s